L’OREILLE ET LA VOIX:
INTERVENTION À LA MAISON DES FEMMES DE SCHAERBEEK

PUBLIC CIBLE
La  Commune de Schaerbeek, avec une très forte présence d’immigrés, développe et favorise des activités d’intégration multiples y compris des cours d’alphabétisation. La Maison des Femmes met à disposition du monde associatif, à des prix sociaux, son infrastructure pour accueillir des activités très diversifiées.

C’est dans ce contexte que nous avons pu donner une large diffusion à notre programme d’alphabétisation et recueillir les inscriptions.

Lors des inscriptions, nous avons évalué, de manière globale, le niveau de connaissance de la langue française, car l’expérience nous montre qu’avec des publics tellement hétérogènes, une évaluation fine des connaissances de la langue risque d’exclure des personnes qui sont à la recherche d’un processus d’alphabétisation socialisante. Car, dans ce contexte, les progrès dans la connaissance de la langue sont le moteur pour partager des moments ensemble.

Les  femmes qui se sont inscrites à nos cours venaient de la Commune de Schaerbeek, de St Josse et une de la Commune d’Evere.

La plupart étaient débutantes même si elle vivaient en Belgique depuis de longues années, 2 avaient un niveau de scolarisation élevé, 1 était totalement analphabète. Les 2 femmes ayant un niveau de scolarité élevé n’ont pas trouvé leur place dans ce contexte et ont vite abandonné les cours. 

APPLICATION DE LA METHODE APP
Comme approche didactique pour une meilleure connaissance et intégration de la langue française, nous avons utilisé la méthode APP qui favorise également la production créative (dessin, évolution de l’usage de la  couleur…)
Nous avons centré notre travail sur la relation entre “ l’oreille et la voix” selon les principes de la boucle audio-vocale dynamisée par l’instrument « oreille électronique ».

Tout comme pour les expériences menées précédemment, nous avons dû adapter la méthode aux exigences spécifiques du groupe constitué de femmes appartenant à des cultures différentes (pakistanaises, marocaines, algériennes) et avec un niveau de scolarité fort varié. 

Le temps d’écoute sous « oreille électronique » a été progressif.

Nous avons divisé le temps de chaque cours en 2 parties : la première partie a été axée sur la méthode APP, la deuxième partie  proposait des interventions  ciblées  sur la connaissance des institutions du pays d’accueil ; ceci a permis une progression dans la connaissance de la langue  de communication. A travers cette démarche nous avons  favorisé le développement des moments de socialisation qui se sont révélés très utiles pour permettre à chacune des apprenantes de parler de la motivation à entrer en formation.



RESULTATS
Cet atelier APP pour l’alphabétisation a eu un impact remarquable  sur la communication dans le groupe. Tout au long de la progression des séances, chaque apprenante a « osé » prendre la parole et exprimer ses points de vue sur le processus même d’alphabétisation et sur les difficultés d’apprentissage en âge adulte. 

Il y a eu des moments particulièrement sensibles et émouvants  lorsque nous avons parlé de la « motivation » à entrer en formation. 
Saida, de langue et de culture arabe et, au départ, analphabète totale, nous a raconté  au prix de quels efforts et de quel investissement en temps, elle a été alphabétisée en langue française.

Effi, de langue et de culture turque, nous a parlé de ses difficultés à garder le cap dans le processus d’apprentissage et de ses moments de découragement  accompagnés  d’une baisse de l’estime de soi.

Hamma, de langue et de culture arabe, nous a dit qu’elle aimait bien la langue française, mais que la langue qui la faisait vibrer à l’intérieur restait toujours la langue arabe.

Par la richesse de ces échanges nous pouvons considérer que l’alphabétisation  orale, qui précède nécessairement la lecture et l’écriture, mène à une alphabétisation sociale qui nous apprend à vivre ensemble dans le respect de l’individualité de chacun.

Notre séminaire GRUNDTVIG a été centré sur notre intervention avec la méthode APP, à la Maison des Femmes de Schaerbeek.