APPA
Audio Psycho Phonologie & Alphabetisation

A travers l’organisation de l’atelier nous voulons démontrer comment la méthode APP induit la création d’un environnement psychocognitif favorable à l’apprentissage linguistique et à la communication didactique.  Pour lire et écrire il faut, tout d’abord, savoir décrypter les sons, savoir les analyser et savoir les reproduire de façon juste grâce à une oreille correctement entraînée à l’écoute.

« Pour que l’apprenti lecteur soit en mesure de faire correspondre une lettre à un phonème ou un regroupement de lettres à une syllabe, il faut que, d’abord, il soit capable d’isoler et d’identifier les phonèmes ou la syllabe à l’oral » (Revue Québec français – « Manipuler les sons de la langue orale pour apprendre à lire » -  cf. www.erudit.org)

L’application de cette méthode est favorable à l’apprentissage tant sur le plan individuel que sur le plan du groupe en formation. Plus précisément, dans le contexte de l’alphabétisation, elle permet de suivre la méthode dite naturelle pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il s’agit, avant tout, de bien « connaître  et reconnaître » les sons de la langue orale avant de passer à l’écriture et à la lecture. La méthode APP permet d’ouvrir l’oreille aux sons de la langue, d’enregistrer dans la mémoire auditive les sons et les mots, de renforcer à moyen et à long terme cette mémorisation, de reproduire les sons mémorisés et de s’ouvrir à la communication orale en renforçant le processus de confiance en soi, préliminaires nécessaires pour une approche positive à l’apprentissage de l’écrit.

De plus, les personnes en formation, pendant la phase d’écoute sont sollicitées à produire des dessins.  A travers cette production elles prennent confiance avec les instruments de l’écriture : le crayon, la feuille de papier blanc qu’il faut remplir. Là aussi nous vérifions un processus de confiance en soi qui s’installe après les premières craintes et hésitations. 

La confiance en soi devient un soutien important à la motivation à poursuivre la formation et à réduire ainsi l’abandon qui trop souvent caractérise les personnes socioculturellement démunies.

La psychopédagogie des adultes  s’appuie beaucoup sur la motivation à rentrer en formation.  

Or, nous savons que les publics défavorisés peinent à trouver des motivations pour suivre un parcours de formation.  Les aider à se motiver est un des facteurs de réussite.